vendredi 22 mars 2013

Les mangas


                       Quel est l’origine du manga ?

Les origines du manga se situent à la fin de la période Edo (1615-1868). Le caricaturiste Katsuhai Hokusaï ou Katsushika Hokusai (1760-1849) dessina en 1814 le premier des quinze rouleaux connus sous le nom d’ « Hokusaï Manga ». Le terme « manga » fut forgé par ce peintre en assemblant deux caractères chinois, signifiant « image dérisoire ». C’est par Osamu Tezuka, considéré comme « le père fondateur du manga » que les premiers « vrais » mangas se sont imposés sur le marché japonais. L’art du manga se perpétue aussi grâce aux jeux vidéo. A partir de 1905, de nombreux magazines apparaîtront. Ils développeront le manga et créeront petit à petit les types et les genres de mangas que nous connaissons aujourd’hui.
Source : Melissa Paez sur wordpress.com et le site glanatmanga.com.


Qu’est - ce qu’un manga ?
En général les Japonais lisent les mangas durant leur trajet en transport en commun et les jettent ensuite. Au Japon, le manga fait partie intégrante de la vie quotidienne des Nippons (40% des livres achetés au Japon sont des mangas). Dès leur plus jeune âge, l’histoire ou la religion est enseigné dans les écoles primaires grâce aux mangas. Dans la rue, on trouve des distributeurs de mangas et des affiches publicitaires.

Le succès du manga, en général, repose en grande partie sur sa capacité à traiter de nombreux sujets et à toucher un large public :

-Le manga romantique pour les jeunes filles, où les histoires d’amour sont omniprésentes, et où l’on retrouve des séries comme Sailor Moon,   


www.sailor-bumble.tumblr.com


Contes d’Adolescences, Full Moon.

 www.Balamiere.com


- Le manga sportif où l’humour s’associe aux scènes sportives comme dans Eye Shield 21


-La science-fiction  où les thèmes sont très codifiés : le post-apocalyptique ou le mécha (robots géants). Il y a aussi le Cyber Punk:  on y retrouve fréquemment des mechas et autres cyborgs humains, comme dans Apple Seed  ou Ghost in the shell.


-L’Heroic Fantasy, qui est un thème cher aux Japonais : il leur permet de remanier de vieilles légendes telles que le Roi Arthur, le Seigneur des Anneaux, des histoires de mythologie céleste (Bastard), ou médiéval fantastique (Berserk)
 
 L’humour tient une part très importante dans le manga, sorte d’éxutoire qui peut aller de l’humour fin à la dérision la plus complète.

  
Le Japon ancien passionne également, avec des références aux samouraïs et à l’histoire 
comme Hakuouki Shisengumi Kitan.






Pourquoi aimes-tu les mangas ?


J’aime les mangas, car dans ma vie, il n’y a rien de palpitant. Lorsque je regarde un manga d’action, j’oublie la banalité de mon quotidien. De plus, lorsque je visionne un manga où l’amour est pur, où il s’y passe des aventures fantastiques, ça me fait rêver, voler.

J’ai toujours voulu une vie animé, une vie où je ressentirais des sentiments incroyables que de très rares personnes ressentiraient  même si ce sentiment est douloureux : j’aimerai le ressentir.  Je n’en connais pas la raison, mais les mangas me font ressentir des tonnes de sentiments comme la tristesse, la peur ou la joie. Quand je suis triste, ils me redonnent le sourire. Les mangas me font changer ma vision des choses :  pour moi, avant, si l’on me disait que j’allais mourir dans quelque mois, je pense que j’aurais haussé les épaules en me disant que ce n’est pas grave… mais grâce aux mangas, j’ai compris la valeur de la vie, d’un rêve. Les mangas me donnent envie de rire et de tout donner pour réaliser mes rêves.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire